Historique du club
Le sport cycliste remonte au Creusot à 1890, époque à laquelle eurent lieu les premières courses de tricycles, puis de bicycles plus connues sous le nom de « grand bi ».
1922 : ACTE de NAISSANCE de la Pédale Sportive Creusotine (PSC)
C’est la grande époque pour la piste. La PSC prend en mains les destinées du cyclisme local et on connaît alors l’ère des succès au cours des réunions suivies par une foule nombreuse.
En 1946, la PSC entreprend la reconstruction du vélodrome qui avait été créé en terre battue en 1890 avant d’être transformé en béton avec virages relevés en 1920. Dans les années cinquante, le public peut assister aux exploits des champions que sont Bartali, Coppi, Bobet, A. Magne, Anquetil, Darrigade…
Dans les années 60, les épreuves sur route prennent de l’ampleur au détriment de la piste.
Dès lors, la PSC va progressivement devenir le meilleur club bourguignon où globalement auront évolué des milliers de coureurs cyclistes.
Impossible de tous les citer et difficile de vouloir en mettre quelques uns en avant. Chaque année à vu éclore de nouveaux athlètes et ce serait forcément en oublier.
Toutefois, s’il fallait n’en citer qu’un, ce serait sans hésiter Robert Jankowski « le Janko » qui fit la renommée de la PSC. D’une longévité et régularité
exemplaires, il évolua à haut niveau et glana quelques 345 victoires entre 1965 et 1990.
De 1980 à 2014, le club totalise 4315 victoires acquises dans de nombreuses disciplines : route, cyclo-cross, piste, VTT, avec un record de 185 bouquets en 1980.
De 1972 à 2006, le club obtiendra par 16 fois le Ruban Bleu, distinction honorant le meilleur club bourguignon, et sera maintes fois sur le podium.
Les sociétaires remporteront de multiples titres dans toutes les disciplines, des titres départementaux, régionaux, nationaux, européens et même mondiaux et olympique avec JiCé Péraud en VTT.
Côté organisations, dans les années 1960, période faste pour le cyclisme, le club organisera chaque année près de 40 manifestations, dont le célèbre Circuit de Saône-et-Loire.
Cette épreuve élite, souvent tremplin pour accéder au professionnalisme, fête sa 50ème édition en 2015.
En 1998 et 2006, la PSC participera à l’accueil du Tour de France au Creusot.
Aujourd’hui, après avoir tutoyé le haut niveau amateur avec une équipe évoluant en Division Nationale, le club axe sa politique sur la formation des jeunes, préparant un vivier de futurs athlètes. Fruit du travail des éducateurs, Creusot Cyclisme obtient la consécration en décrochant successivement en 2013 et 2014, les titres de champion de Saône-et-Loire et champion de Bourgogne des Ecoles de Vélo.
Principaux faits marquants
1980 – Arrivée de Michel Berthin à la présidence du club
1984 – Yves Beau passe professionnel à La Redoute et remporte 2 succès
1993 – Jérémie Dérangère est International Junior et obtient 3 sélections en Equipe de France
1995 – Le club se classe 9ème au challenge du Meilleur Club de France
1998 – Après 12 années de partenariat, le groupe sportif Aubade/Inter Expo/Comptoir des Fers laisse sa place à un groupe de 4 partenaires : Creusot Loire Industrie, Prior, Ati Intérim, Pauméca.
D’autre part, avec l’accueil du Tour de France au Creusot, l’organisation des championnats de Bourgogne et de la randonnée sur l’itinéraire de l’Etape du Tour, la PSC obtient la 3ème place au Challenge Vélo-Magazine du meilleur club de France.
1999 – Création d’une Equipe Evoluant en Division Nationale 3
2001 – Arrivée de Julien SA, nouveau partenaire principal, et Fenétrier rejoint Prior.
2002 – Le Crédit Agricole rejoint les partenaires de la PSC.
2003 – Le club évolue désormais en DN2
2004 – Cette année restera dans les annales du club avec un palmarès élogieux : 1 titre de champion de France, 1 titre de champion de Grande Bretagne, 12 titres de champion de Bourgogne, 5 titres départementaux, 154 victoires et aussi des centaines de podiums et places d’honneur.
2005 – Après 83 ans d’existence, la Pédale Sportive Creusotine cède la place à Creusot Cyclisme
2006 – Arrivée de Jean-Christophe Péraud qui donne une connotation internationale au club
Accueil du Tour de France au Creusot
2007 – Accession en DN1 et 14ème au classement final
2008 – JC Péraud médaillé d’argent aux JO de Pékin en VTT et champion de France route 1ère catégorie
2009 – Après 30 années passées à la présidence du club, Michel Berthin cède sa place à Bruno Chaignon
L’équipe 1ère est vice-championne de France des clubs de DN1
Jicé champion du monde par équipe en VTT et champion de France du contre-la-montre Elite (Pros et amateurs)
Yannick Martinez est appelé en équipe de France et participe au championnat d’Europe et au Tour de l’Avenir.
Organisation d’une manche du Challenge national de cyclo-cross au Creusot
2010 – JC Péraud passe pro chez Oméga Pharma
2011 – Pour des raisons administratives, le club est rétrogradé en DN2 bien que 6ème en DN1 l’an passé. Belle revanche avec l’obtention du titre de Champion de France des Clubs de DN2
JC Péraud a rejoint l’équipe World Tour d’AG2R. 1er français au classement UCI, il termine 9ème de son 1er Tour de France.
Sylvain Georges passe professionnel à Big Mat Auber.
Yannick Martinez termine sa saison comme stagiaire chez AG2R et participe à plusieurs épreuves professionnelles.
2012 – Kévin Goulot est retenu en Equipe de France pour le Tour d’Istrië. Par ailleurs, il se classe 3ème au Challenge National Junior. Yannick Martinez passe professionnel à La Pomme Marseille
2014 – Louis Louvet retenu en Equipe de France Juniors
JC Péraud est 2ème du Tour de France. Premier grand tour pour Yannick Martinez avec les 21 étapes du Tour d’Espagne. Yannick y décroche une place de 4 et une de 6.
2015 – Louis Louvet et Mathilde Gaudon obtiennent le statut de sportif de haut niveau.
Creusot Cyclisme arbore de nouvelles tenues sportives.