Bilan de l’Assemblée Générale du 25 novembre 2016!

31096188542_18bee9b23f_o

Voici l’article rédigé par Nicolas AKCHICHE sur Creusot-Infos :

C’est en présence de Patrick Bierne, président du Comité départemental de Cyclisme de Saône-et-Loire, de Bernard Durand, Adjoint au maire du Creusot et Conseiller départemental  et de Guy Arnoud, président de l’Office Municipal des Sports du Creusot, que Bruno Chaignon, Président de Creusot Cyclisme assisté de Steve Guilleminot, directeur sportif et technique de Creusot Cyclisme a ouvert l’assemblée générale du club en commençant par une minute de silence en mémoire de trois amoureux de la petite reine disparus au cours de l’année 2016, Gilles Astier, Joseph Simonin et Arnaud De Vecchi.

Près de 900 participations sur 220 épreuves pour Creusot Cyclisme et 110 victoires

C’est par le rapport technique qu’a débuté les travaux, Steve Guilleminot se chargeant de présenter l’ensemble des activités proposées par le club et les résultats obtenus. Et  c’est avec un effectif de licenciés en hausse de près de 20% (21 nouveaux licenciés portant l’effectif à 125) que s’est déroulée la saison 2016 dont 86 pratiquants le vélo. La toute nouvelle activité « Baby-Vélo » explique en partie la forte progression du nombre de licenciés. Sur ces 86 pratiquants, ce sont 38 compétiteurs qui se sont alignés sur une des 220 épreuves disputées par un coureur portant les couleurs de Creusot Cyclisme. Sans trop entrer dans le détail, Steve Guilleminot a précisé que 234 podiums ont été récoltés dont 110 victoires et 71 2èmes places ; c’est la route qui apporte le plus de victoires avec 72% des succès devant le cyclo-cross (24%), le VTT et la piste, respectivement 3% et 1% du total de victoires.
Au rayon palmarès, 8 titres départementaux, 1 titre régional, 1 titre inter-régional, 1 Coupe de Bourgogne et 4 trophées de Saône-et-Loire ont été glanés par les coureurs de Creusot Cyclisme ; par ailleurs 5 cadets du club ont été sélectionnés au niveau départemental, 3 juniors l’ont été au niveau régional. Au total ce sont des déplacements dans 26 départements qui ont été effectués, et pour des sélections, certains se sont déplacés en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.

Un groupe sénior en manque de constance et d’assiduité

C’est l’un des gros points noirs qu’a relevé le directeur technique du club ; avec 15 coureurs de Juniors, 2ème, 3ème catégorie et Pass Cyclisme, ce sont seulement 9 victoires qui ont été récoltées avec en moyenne 21 courses disputées par coureur. « C’est nettement insuffisant, on devrait afficher une moyenne supérieure à 30 courses par coureurs, les catégories de jeunes s’en approchent ». Ce qui fait dire à Steve Guilleminot qu’un certain manque de constance et d’assiduité vient ternir le bilan des plus de 18 ans malgré la présence de 8 juniors sur 15 coureurs qui auraient dû dynamiser un collectif qui s’est révélé fragile au final. C’est donc u  bilan en demi-teint qui a été dressé concernant cette catégorie d’âge mais l’arrivée de 5 nouveaux coureurs dont le retour au « bercail » de Mathieu Fernandès laissent présager des jours meilleurs même si l’objectif de retrouver une équipe de DN3 est à oublier dans un court et moyen terme. Chez les cadets ce sont 9 victoires et un titre inter-régional  qui marquent la progression et l’investissement des 9 coureurs même si, comme le rappellera plus tard Bruno Chaignon, le manque d’esprit d’équipe dans cette catégorie d’âge est fort regrettable, le nombre de victoires pouvant être encore meilleur, au vu des nombreuses places d’honneur obtenues.
Pour l’école de cyclisme, c’est un noyau solide de 14 coureurs qui a remporté 84% des victoires du club dont 7 titres départementaux et 1 titre régional, des résultats jugés très satisfaisants par le directeur technique qui espère que parmi ces coureurs, certains poursuivront leur formation au sein du club et permettront de renforcer à terme le groupe senior.

Creusot Cyclisme c’est aussi des organisations de courses et des activités socio-éducatives

En 2016, Creusot Cyclisme a poursuivi ses actions en direction des plus jeunes avec la participation active aux stages Creusot Vacances (4 semaines de stages pour près de 60 participants), avec également 102 séances d’animation dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires qui touchent près de 175 enfants, « une activité plébiscitée » selon le directeur technique. Enfin, plus de 200 écoliers, de CM2 principalement se sont vus proposer un cycle de 10 à 13 semaines de découverte et d’initiation au vélo.  ; et c’est donc au total près de 450 jeunes du bassin creusotin qui ont été initiés ou aguerris au vélo.
Reprenant le micro, le président Bruno Chaignon a détaillé les diverses courses organisées par Creusot Cyclisme tout en rappelant les difficultés de plus en plus importantes pour réaliser de tels événements et en assurer surtout la sécurité.
Et c’est par le Critérium de Printemps qui s’est tenu le 20 mars 2016 qu’a commencé le président qui a jugé que « cette belle classique de Printemps est en danger », en raison de la sécurité à assurer et la nécessité d’avoir de nouveaux partenaires pour faire perdurer cette course. Les mêmes difficultés sont évoquées pour le Circuit de Saône-et-Loire qui en 2016 en était à sa 51ème édition. « C’est un remarquable succès sportif et populaire, c’est la plus ancienne épreuve de cette importance en France, chaque année nous recevons près d’une trentaine de candidatures d’équipes pour 17 places ; nous avons déjà enregistré plus de 20 demandes pour l’édition 2017, cette course est donc un exceptionnel événement mais elle est menacée de disparaitre pour des raisons budgétaires.

Un bilan satisfaisant mais un futur chargé d’incertitudes

« En 5 ans, la baisse des soutiens des collectivités territoriales conduit à une impasse budgétaire de 23000 euros ; c’est une baisse de 65% des subventions en 5 ans. Ajoutez à cela la hausse des coûts et des contraintes liées à la sécurité de l’épreuve qui ont augmenté de 91% en 5 ans, ce sont encore 3600 euros supplémentaires à ajouter » regrettait Bruno Chaignon qui a précisé que la tenue de l’épreuve en 2017 pouvait rencontrer encore une difficulté supplémentaire. « Le calendrier fédéral place le circuit lors du premier tour de l’élection présidentielle, comme il y a 5 ans ; comme le pays est toujours placé en état d’urgence, la sécurité accrue liée à cet événement et la présence des motards de la gendarmerie sur la route peuvent être altérée. Et en qualité d’organisateur de l’épreuve, je ne prendrai pas le moindre risque si un danger existe » a-t-il encore poursuivi.
Creusot Cyclisme a également participé à l’organisation de FestiVélo au Breuil, des Trophées de Saône-et-Loire des écoles de Cyclisme à Saint-Firmin fin mai avant le Grand Prix de la Ville du Creusot le 25 septembre, « un Grand Prix de la Ville du Creusot décalé et qui ne se tient plus à l’occasion de la fête de la Saint-Laurent et qui dans le calendrier semble bien placée, eu égard du plateau présent au début de l’automne » s’est encore félicité le président de Creusot Cyclisme. Le président d’un club où le vivre-ensemble est mis en avant avec sont traditionnel loto, son tournoi de futsal qui s’est inscrit au calendrier des amateurs de football en salle, la participation active du club au Téléthon ou encore la participation d’une cinquantaine de personnes à une étape du Tour de France comme chaque année.
En cette année olympique, le club a été appelé à élire les membres de son Comité Directeur où Louis Doucet entre à la place de Claude Charpentier, pour le seul changement notable.
Pour conclure les travaux de l’assemblée générale, le trésorier a présenté les difficultés auxquelles le club doit faire face, notamment pour assurer la sécurité des épreuves  comme l’avait déjà évoqué le président qui parlait d’incertitudes sur le plan financier au regard des baisses des subventions. Le projet d’une piste de BMX a aussi été évoqué pour diversifier les disciplines que pourraient proposer le club dans l’avenir.

 

 

Je vous invite à aller consulter les photos prises ce soir-là, par Roland DOUARRE en suivant ce lien:

https://www.flickr.com/photos/109501668@N08/albums/72157675737407460/with/31204163996/

31096182652_3913aff1de_o
31204195876_1dc61a58bd_o
dscn2087

Auteur:

Partager cet Article:

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *