Merci au Club Olympic Creusotin présent à la Train Hard Classic.

Sylvain BOUDIGNON chauffeur et Nicole son assistante, épouse, ont  parfaitement assuré le suivi de la Train Hard au volant de la voiture balai prêtée par le COC club  amblématique de rugby au Creusot.

Chargée de récupérer les coureurs qui décident d’abandonner l’épreuve en cours de route, elle peut également arrêter ceux qui, n’avançant plus assez vite, se retrouvent hors des délais autorisés. Lorsque cela se produit, le coureur se voit retirer son dossard pour signifier son élimination de la course et prend place dans le minibus qui le ramène à l’arrivée. Aujourd’hui, cela se fait cependant de plus en plus rare et les coureurs montent souvent directement dans la voiture du directeur sportif.

L’origine de la voiture-balai dans une compétition cycliste remonte à 1910, lorsqu’elle fait son apparition au Tour de France à l’initiative de Henri Desgrange. Sa vocation était alors tout autre: elle devait veiller à ce que les retardataires n’empruntent pas d’autres moyens de locomotion que leur vélo pour terminer la course… Une autre époque!

Auteur: Christian Derangère

Rédacteur sur www.creusot-cyclisme.com.

Partager cet Article:

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *