Mercredi 15/02
Ce mercredi 15 février était consacré à la plus grande et longue sortie de ce stage. Au programme, 6h minimum de vélo sur les routes espagnoles. Le parcours comporte 2 principales ascensions de respectivement 5 km et 22 km, pour un total de 2800m de dénivelé positif.
Départ habituel à 9h45 de l’hôtel, en direction de Sant Pol de Mar, soit 30 petits kilomètres, histoire de réveiller les cuisses !
Puis première ascension de la journée de 5 km à 5% de moyenne qui nous amène directement au pied du col du Montseny, L’ASCENSION PRINCIPALE de la journée.
Aux alentours de midi, les coureurs attaquent cette tant redoutable montée de 22 km et 1000m de D+, chacun à son rythme : certains coureurs décident de ne pas suivre les autres et de volontairement se laisser décrocher pour prendre leur rythme. D’autres préfèrent rouler à plusieurs pour se soutenir moralement et certains n’ont tout simplement pas le choix et subissent cette terrible ascension…
Après environ 40 min d’effort pour les meilleurs, la route est subitement bloquée par une chaîne. Les cyclistes franchissent cette chaîne tandis que la voiture fait demi-tour pour emprunter une autre route et retrouver les coureurs au sommet. Quelle terrible erreur… une fois la chaîne passée, les cyclistes se retrouvent très rapidement à rouler dans la neige et pour certains même à marcher dans la neige pour ne prendre aucun risque…
Après quelques passages de portage, les coureurs arrivent au sommet de cette ascension. Le paysage est à couper le souffle, la vue splendide et la température pas bien haute (5°C). Il est fou de penser que les cyclistes ont côtoyé aussi bien la plage et le bord de mer, que la montagne et la neige en l’espace de 1h30.
Pensant avoir fait le plus dur de la sortie, ils empruntent la suite de la route en sous-bois confiants… mais pas pour longtemps. En effet, à peine le sommet passé, les cyclistes se retrouvent sur une route couverte de neige ! Pas une seule trace dégagée ; il est donc inévitable de passer sur la neige. Les plus adroits de la bicyclette rouleront sur neige et les moins rassurés descendront du vélo… Oscar et Eliot, deux très bons grimpeurs mais également deux vététistes, arrivent les premiers à la voiture avec un sourire jusqu’aux oreilles ! Rouler dans la neige et se battre avec la machine afin de ne pas glisser leur à beaucoup plu ! En revanche, 30min après quand Maxime, Mathis et Océane arrivent, l’ambiance n’est pas la même… ces trois-là viennent de marcher 7km en chaussures de vélo, dans la neige avec le vélo sur le dos…
Une fois tout le monde réuni à la voiture, les coureurs peuvent reprendre la route en ayant pris soin de s’être équiper de vêtements contre le froid (veste, gants, sur-chaussure, tour de coups…) mais aussi d’avoir mangé quelques petits sandwichs préparer par Pauline à l’arrière de la voiture. Encore une fois, vous l’aurez compris, la voiture était indispensable aujourd’hui et ce sont Steve et Philippe qui se sont passés le volant pendant ces 6h d’encadrement.
Uns fois de retour dans la vallée, les coureurs avaient sûrement envie de jouer un peu puisqu’ils ont passé 30km à se tirer la bourre 1 contre dix ou bien 3 contre 6, juste histoire de se décrasser le moteur et évacuer la frustration de la petite mésaventure dans la neige…
15h30, retour au calme, les coureurs atteignent le kilomètre 140 et la décision du coach est prise : les cyclistes rallongeront la sortie avant de rentrer à l’hôtel.
Finalement, les coureurs ont parcouru 160km et 2800m de D+ en 6h30.
Le programme de demain est, en comparaison, très léger : le matin c’est quartier libre et l’après midi endurance.
À demain pour connaître l’état de fraîcheur des coureurs !
Chloé Guilleminot
vidéo d’ Oscar ICI