Mardi 14/02
Aujourd’hui, jour de Saint-Valentin, les coureurs du Creusot Cyclisme avaient encore deux séances de vélo au programme :
– Ce matin, test chronométré en côte (préalablement repérée la veille)
– Cette après midi, 2h d’endurance sur un profil plat
C’est donc à 9h45 que les coureurs enfourchent les montures en direction de Sant Grau, départ de la très attendue épreuve chrono. Après environ 45min de vélo pour se rendre au pied de la bosse, c’est Mathis qui ouvre le bal. S’en suivront Kelyann, Eliot, Lucas, Oscar, Eldwin, Gary, Enzo, Mathieu, Maxime et enfin Ludovic. Tous élancés pour un effort maximal de plus ou moins 20min. Une fois les 6km et les 400m de dénivelé gravis, c’est Maxime qui obtient le meilleur temps en 16’58, suivi de très près par le jeune junior Eliot à seulement 8 secondes. Enfin, Oscar complète le podium avec un temps de 17’15. À noter la belle performance de Mathieu qui grimpe en 17’23, un temps très encourageant et qui promet de belle performance cette saison. Tous les coureurs ont donné le maximum et il se pourrait fort bien qu’ils reviennent un Sant-Grau pour un autre petit test, dans un autre format, en fin de semaine.
À midi largement passé, après finalement 55km et 1200m de dénivelé positif, les coureurs rentrent à l’hôtel pour manger. Tous contents de leurs performances en vue de leurs niveaux d’entraînement à ce stade de la saison. Encore une fois, les cyclistes s’en sont pris plein la vue avec des paysages à couper le souffle entre montagnes, mer, soleil et jolies routes : un combo que tous les coureurs adorent !
14h30, départ de la deuxième sortie de la journée, le but de la séance est juste de rouloter tranquillement sans faire de dénivelé. Pour cela, deux groupes sont formés : le groupe des catégories Espoirs et + et le groupe des Juniors et des filles encadré par Christelle. Chacun rentre après 2h de vélo, 55km pour le premier groupe et 30km pour le second.
Aujourd’hui on peut remercier Pauline, néo directrice sportive, qui a tenu le volant de la voiture (son père Philippe et Steve ayant décidé de troquer le volant contre le cuissard pour ressentir au plus près leurs coureurs) cet après midi pour encadrer le premier groupe, encore un fois la voiture était indispensable au vu de la circulation…
17h, la journée n’est pas encore finie, tous les cyclistes se retrouvent et se rendent en centre ville, certains pour accéder à une laverie, d’autres pour goûter aux pâtisseries espagnols, boire un coup en bord de mer ou simplement faire du lèche vitrine.
19h30, réunion de fin de journée et présentation de la journée de demain : au programme 6h de vélo d’une traite sur un parcours d’environ 160km et 2500m de dénivelé. De quoi effrayer certains coureurs qui prévoient de se coucher tôt ce soir… Steve encadrera la sortie depuis la voiture, Philippe et Pauline se chargeront de ravitailler les coureurs en eau et nourriture ainsi que de donner les vêtements contre le froid. Et oui, demain les coureurs verront probablement de la neige au sommet du plus haut col.
On vous raconte tout ça demain !
Chloé Guilleminot