Décès de Christian Dérangère

Creusot Cyclisme en deuil

Christian s’en est allé tel à son image, celle d’un passionné du sport qui consacrait chaque moment de disponibilité à la pratique de diverses disciplines pour lui-même mais aussi au service des autres.

La destinée a décidé que ce soit sur une piste de ski de fond du haut jura, activité qu’il aimait tant pratiquer pendant ses « temps libres », qu’un malaise cardiaque l’enlève à nous tous.

Ses temps libres ?… Il n’en avait plus beaucoup tant son engagement pour Creusot Cyclisme était total et entier au service de tous : pour les jeunes de l’Ecole de vélo ou pour les plus aguerris des compétiteurs d’une part, de l’encadrement des activités de Creusot Vacances Jeunes à l’animation des sorties scolaires d’autre part et ce depuis plusieurs décennies.

Le parcours de Christian dans le cyclisme a été particulièrement exceptionnel, du simple pratiquant hésitant au début des années 70 au coureur chevronné des années 80-90 avec de nombreuses victoires à son palmarès ; à l’encadrant autodidacte reconnu et respecté de tous par son savoir-faire et ses compétences multiples. Effectivement il aura traversé un demi-siècle de passion cycliste en vivant de très nombreuses et enrichissantes expériences :

– Pour son club de cœur dans lequel son savoir-faire et ses compétences furent mis à contribution pour les nombreux succès au plus haut niveau de la Pédale Sportive Creusotine devenue Creusot Cyclisme sur toutes les routes de France.

– Il y était le Mécano habile, le technicien hors pair pour régler les positions sur le vélo, le Masseur a titré des coureurs, le Directeur sportif et le Manager des équipes avec une science maîtrisée de la tactique en course qu’il aimait partager au bénéfice des plus jeunes.

– Pour le compte du Comité Régional de Bourgogne où il fut l’un des cadres majeurs de la commission technique et sportive dans les années 90 avec son compère Michel Royer ; ils aimaient très souvent raconter les exploits réalisés par leurs protégés au plus haut niveau national, et parfois international.

– Au sein de sa propre famille en fin où il fut le conseiller « privilégié » de son fils Jérémie qu’il a suivi et accompagné tout au long de sa carrière sportive au plus haut niveau.

Citer tous les coureurs de renom qui ont bénéficié de toutes ces compétences serait trop long et porterait le risque d’en oublier quelques-uns tellement ils furent nombreux, aussi ils se reconnaîtront et nous savons que tous aujourd’hui doivent se sentir orphelins.

Christian laissera l’image du bénévole hors-pair qui savait conjuguer parfaitement le plaisir d’une pratique sportive et le devoir de transmettre aux plus jeunes tout le savoir qu’il avait hérité lui-même, à leur âge, de la part des plus anciens, le tout en espérant susciter des vocations.

Sur la brèche quotidiennement, il s’est investi sans relâche pour les autres afin de participer à l’entretien et à la pérennité de toutes les activités du club, sans exception : sportives, éducatives, sociales, organisationnelles, loisirs, communication et formation, le tout dans la bonne humeur et la convivialité.

Nous garderons tous en mémoire son caractère bien trempé qui lui faisait parfois pousser ses « coups de gueule » en mettant parfois le doigt où ça faisait mal. Même si parfois nos avis divergeaient, il ressortait toujours d’une discussion franche quelque chose qui nous faisait avancer dans le respect mutuel.

Ces quelques mots qui le caractérisaient tant : Honnêteté, Fidélité à son club, Confiance et Respect.

Lundi prochain à notre prochaine réunion hebdomadaire, nous nous sentirons bien seul à commenter l’actualité et à réfléchir aux futures échéances sportives sans cette fois-ci pouvoir compter sur lui.

Christian, nous espérons que là où tu es maintenant tu auras l’occasion de rencontrer les autres passionnées du vélo que tu as côtoyés et qu’ensemble vous pourrez vous raconter tous vos souvenirs partagés.

A ton épouse Anne Marie, à tes enfants et à tes petits enfants, tu peux leur dire que leur chagrin et leur désespoir sont les nôtres, que nous les partageons et qu’au sein de Creusot Cyclisme ils trouveront toujours source de réconfort et d’amitiés.

Merci Christian pour tout ce que tu nous as donné et que nous garderons en héritage précieux.

Bonne route à toi…

Les membres de Creusot Cyclisme

Auteur: Sébastien Landré

Créateur et administrateur du www.creusot-cyclisme.com, entre autres.

Partager cet Article:

1 Commentaire

  1. On s’est souvent croisé sans se connaître spécialement..superbe article, magnifique hommage..

    Laisser un Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *