Vendredi 17/02
Ce vendredi 17 février, avant dernier jour de stage, les coureurs retrouvent une journée en bi-quotidien. La matinée est consacrée au contre la montre par équipe et l’après-midi à une petite sortie d’endurance.
C’est donc, comme d’habitude, à 9h45 que les coureurs se retrouvent devant l’hôtel pour recevoir les consignes spécifiques au contre la montre par équipe. Après un échauffement commun d’environ 30min, deux groupes sont formés pour effectuer l’exercice : Lucas, Gary, Eliot, Eldwin, Oscar et Enzo forme le premier groupe tandis que le reste de la troupe Ludovic, Maxime, Kelyann, Mathieu et Mathis forment le second. L’objectif est d’apprendre à connaître les coureurs, connaître les styles de pédalage et repérer quand ils sont à bloc, connaître leurs capacités à pédaler sur le plat, connaître leurs signes de passage de relais… Le contre la montre par équipe est un exercice très technique qui demande une très bonne cohésion entre les coureurs pour effectuer le meilleur chrono possible à l’arrivée.
C’est pourquoi à mi-parcours, la composition des équipes est changée pour que tous les coureurs roulent ensemble. Cette fois-ci, c’est Oscar, Maxime, Lucas, Gary, Mathis et Kelyann qui partent devant et Lucas, Gary, Mathis, Maxime, Eldwin et Ludovic forment le second groupe. Sur le chemin du retour, les deux groupes décident, en plus du travail technique, d’appuyer fort sur les pédales. C’est donc à une vitesse moyenne de 45km/h que rentrent les deux groupes en prenant chacun de gros relais, au maximum de leurs capacités à cet instant.
Vers 11h les coureurs sont de retour de cette séance technique, ce qui leur laisse le temps de se changer et de manger avant de reprendre le départ à 13h30 pour la sortie de l’après-midi.
Cet après-midi, petite sortie de 72km sans trop de dénivelé. Cette sortie est d’ailleurs facultative, les coureurs préférant rester à l’hôtel peuvent, cependant aucun coureur manque à l’appel au départ. Tous ont peur de perdre le rythme et de ne pas réussir à repartir demain matin.
Car en effet, demain matin, c’est le retour de la fameuse bosse de 6km à 6,5% de moyenne avec une rampe à 16% sur laquelle les coureurs feront une course à malus. Les chronos de mardi sur cette même bosse sont les temps de départ de chacun : le coureur qui a réalisé le moins bon temps partira en premier et ensuite la différence entre leur chrono et celui du moins bon sera la différence au moment du départ. Exemple : si le moins bon temps est de 20 min, un coureur ayant réalisé un chrono de 18’30 partira 1’30 derrière le premier. En théorie, tous devraient arriver en même temps au sommet ! Sûrement que ça ne sera pas le cas…
Ce soir, la réunion de fin de journée avait un goût particulier, puisque Steve a invité tous ses coureurs à boire un coup pour excuser son retard lors de la sortie de l’après-midi.
Demain matin, c’est un réveil à 7h30 pour effectuer la pesée de fin de stage. La différence de poids, positive ou négative, sera appliquée sous forme de bonus ou malus lors du départ de la course de demain. Le barème est encore tenu secret…
À demain pour connaître le vainqueur de la course !