Lundi 13/02
Ce lundi, les coureurs du Creusot Cyclisme entament leur première véritable première journée
de stage sous une météo parfaite ! Grand soleil, aucun vent et 7 petit degrés au thermomètre.
Au programme ce matin 1h30 d’exercice spécifique à l’explosivité. Pour ce faire, 3 groupes de 4 coureurs qui roulent chacun en file indienne. Lucas, Eliot, Mathis, Kelyann forment le premier groupe, Oscar, Eldwin et Mathieu le second et enfin Gary, Ludovic et Maxime le troisième et dernier groupe. Chaque équipe était équipée d’une oreillette reliée à la voiture et au « top » du coach (Steve) les coureurs sprintent pendant 10 sec en tournant les jambes le plus vite possible.
Malgré une dense circulation sur les routes empruntées par nos cyclistes, la séance est réalisée correctement.
Après 8 répétitions, 1h30 et 45km, clap de fin de matinée et retour à l’hôtel pour manger.
14h Départ de la deuxième séance de la journée. Cette fois-ci, séance d’endurance au programme sur un parcours tracé par Steve de 106km avec 1770m de dénivelé positif.
Une sortie encore sous une très belle météo et avec quelques degrés de plus que le matin (14°C).
Vue sur la mer et la montagne, des routes sinueuses et larges idéales pour les pratiques du cyclisme ! Juste magnifique !
Pendant la séance de l’après -midi les coureurs sont en repérage d’une montée de 6km à 6% de moyenne qu’ils devront faire le lendemain en contre la montre.
Avec un tel dénivelé, pas moins de onze ascensions et aussi beaucoup de descentes techniques jalonnaient le parcours, l’occasion pour les meilleurs descendeurs de lâcher les freins et s’amuser, aux moins bons d’apprendre grâce à aux conseils des plus aguerris. Une progression remarquée chez chaque coureur.
Sur une telle sortie, la voiture suiveuse est obligatoire pour ravitailler les coureurs, réparer d’éventuelles crevaisons ou encore aider les coureurs en difficulté à rattraper le peloton. C’est Philippe RIZET qui avait cette lourde tâche cette après-midi, accompagné de Pauline qui elle tendait les bidons au coureur.
Après finalement 107km et 1850m de dénivelé, c’est affamé que rentrent les coureurs. Une journée avec en cumulé 150km et plus de 2000m de dénivelé positif.
Demain matin les coureurs feront une course de côte le matin et une petite sortie de récup l’après midi.
A demain pour de nouvelles aventures.
Chloé Guilleminot