UNE PROGRESSION CONSTANTE POUR UNE RECOMPENCE MERITÉE
LE CHAMPION NOUS RACONTE
La MB RACE (Course du Mont Blanc) est une course connue mondialement pour une chose : « la course la plus difficile au monde ». En effet, sur les sentiers forestiers autour de Megève, c’est pas moins de 140km de VTT à parcourir avec cette année, 7650m de dénivelé (25 fois la Tour-Eiffel).
6h du matin, il fait 7°C, le soleil n’est pas encore lever mais le coup de sifflet est donné et les 1500 coureurs au départ sont lancés. J’ai le dossard 1349, autant dire que je pars bon dernier…. Mais dans la première montée, je double des centaines de vététiste, je ne m’en rends même pas compte ! Je suis à mon rythme, je vois du monde devant, je m’affole pas et double petit à petit.
Kilomètre 45, au second ravitaillement je suis 67eme au scratch ! Je n’y crois pas, moi qui visais un top 100…
Kilomètre 70, 50eme au scratch ! La première phrase que je dis à mon père : « Dépêche-toi que je reparte ! » Je me sens super bien, encore frais alors que j’ai déjà fait 3500m de dénivelé.
Kilomètre 85, mon seul coup de mou, la tête a failli lâcher, j’étais dans l’ascension la plus longue, avec 2100m de dénivelé d’un coup, 2h30 de montée à n’en jamais voir le sommet… au bord des larmes tellement c’est dure de ne pas arrêter de pédaler…
Kilomètre 100, 33eme au scratch. J’ai retrouvé le moral dans la descente ! Chaque descente est un pur plaisir ! Les descentes sont tracées par des pro et ça se sent, je m’éclate dans chacune d’elle et j’ai qu’une envie, remonter la refaire !
Kilomètre 115, un regain d’énergie ! J’ai l’impression que je viens de partir, j’avale 1000m de dénivelé facile avec les jambes qui tournent toutes seules et double 6 mecs en 20min qui étaient tous à pied !
Kilomètre 130, on ne voit jamais le bout, on pense être au sommet et bien non ! Il reste une bosse !
Kilomètre 140, 25eme au scratch parmi les meilleurs coureurs du monde et 2eme dans la catégorie des moins de 23ans : 11h52 d’effort, 12.4 de moyenne, 8100 kcal dépensées, 10.5 L d’eau ingurgitées.
C’est juste extrême, il faut le faire pour comprendre pourquoi c’est la course la plus difficile au monde. C’est pas juste une belle phrase vendeuse, c’est la réalité !
Une super expérience avec des paysages splendides toute la journée ! A refaire, mais pas tout de suite..
UN REPORTAGE PLUS FOURNI DANS LES PROCHAINS JOURS
TOUS LES CLASSEMENTS ICI
LES CLASSEMENTS des 140 KmsICI