DES ARRIVÉES MASSIVES pour les étapes en ligne
Reportage de la course vu par GARY GRILLOT
30 équipes 149 coureurs au départ
1ère étape: Toulon s/Arroux – Toulon s/Arroux
Etape longue de 112 km avec 4 MG au programme parcourue à plus de 41 km/h
Rythme très soutenu sur un parcours exigeant constamment « en prise » où malgré de nombreuses tentatives, aucune échappée n’a pu se développer suffisamment pour aller à son terme. La sélection s’est faite par l’arrière puisqu’une soixantaine de coureurs ont progressivement lâché prise.
Ce sont ainsi 89 coureurs qui se sont présentés pour le sprint de l’arrivée, sprint remporté par Adrien Millat de Corbas (69)
Parmi ce peloton figuraient 2 Creusotins qui terminent donc dans le même temps que le vainqueur, Fabrice Bost 22ème et Gary Grillot 61ème
Marat Houguet figurait lui-aussi dans le peloton mais il fut victime d’une chute à moins d’un km de l’arrivée et cet accident lui fit perdre une dizaine de minutes à la 104ème place.
Mathieu Perroux termine 136ème dans un groupe pointé à une vingtaine de minutes. Quant à Lucas Gueugneaud, malade dès le début de course, il ne pourra pas retrouver ses moyens et fut contraint à l’abandon.
2ème étape: Perrigny/loire – Bourbon-Lancy
Contre La Montre par équipe de 19 km
C’est l’équipe de Corbas qui réalise le meilleur temps à plus de 50km/h de moyenne
L’équipe de Creusot-Cyclisme diminuée d’un de ses membres, ne disposait ainsi pas d’un potentiel suffisant pour rivaliser avec les meilleurs. Malgré un parcours « propre » et bien rythmé, elle concédait près de 2 mn sur les vainqueurs pour se classer à la 26ème place
3ème étape: Bourbon-Lancy – Bourbon-Lancy
Etape longue de 73 km avec 3 MG au programme parcourue à 42,9 km/h
Encore une cadence élevée pour cette dernière étape ne permettant pas le développement d’une échappée digne de ce nom.
C’est un peloton d’environ 80 coureurs qui se présente groupé à l’entrée de Bourbon-Lancy pour 3 tours d’un circuit de 6 km, très pentu au niveau de la ligne d’arrivée.
Dans la dernière montée le peloton s’étire sous le coup du sprint et c’est Hugo Lessavre de Dijon Sport Cyclisme qui s’impose.
Gary termine au milieu de ce peloton étiré à la 55ème place et Fabrice à la 56ème, les 2 étant pointés à 16 secondes du vainqueur.
Marat termine 94ème à 3’30 et Mathieu 133ème à 10 mn
Classement général
L’épreuve est remportée par Adrien Millat de Corbas devant 2 de ses coéquipiers Martin Paul et Lilian Colaut
Classement général des Creusotins:
Fabrice 64ème à 2’13, Gary 65ème à 2’13, Marat 90ème à 5’27, Mathieu 130ème à 34’00