La 5ème étape et le Circuit pour Anthony Perez
Un suspense incroyable, il a fallu attendre la dernière seconde pour connaître le vainqueur de cette 50ème édition du Circuit de Saône-et-Loire : Anthony Perez de l’AVC Aix-en-Provence.
Ce dimanche après-midi les 95 coureurs encore en lice se sont élancés du vélodrome de Montceau-les-Mines après un tour de piste. Il était prévu de la pluie orageuse et une étape décisive avec Uchon comme juge de paix. Si la pluie n’était pas au rendez-vous, et c’est tant mieux, la décision s’est bien faite dans les dures rampes d’Uchon.
Vers le kilomètre 60, quatre hommes rejoints ensuite par 2 autres composent la première échappée sérieuse. Il y a Kévin Lalouette et Tomasz Olejnik (USSA Pavilly Barentin), Quentin Bernier (SCO Dijon), Victor Gousset (VC Toucy), Flavien Maurelet (GSC Blagnac VS 31) et Romain Bacon (Team Vulco-Vc Vaulx-en-Velin). Ils ouvriront la route pendant 80 km, jusqu’à Mesvres, avec une avance maxi de 3 mn 23. Derrière, l’équipe du leader de Bourg-en-Bresse assurera majoritairement la poursuite.
Dès le regroupement, le peloton attaque la montée sur Uchon et éclate sous l’impulsion de Mathieu Le Lavandier (Etupes) qui passe en tête au sommet. Le maillot blanc de Camille Chancrin passe légèrement distancé mais reviendra dans la descente et un regroupement de 21 coureurs partira à la poursuite de Le Lavandier. La jonction se fera à 9 km du but.
Dans la difficile côte des Hauts de Baudot (classé MG1) François Bidard de Chambéry fait le forcing, bascule en tête et tente de rejoindre seul la ligne d’arrivée. Derrière 3 hommes sont sur ses talons : Anthony Perez, Romain Campistrous (Blagnac) et Sylvain Georges ( Immo Roux)
Dans les derniers mètres, Anthony Perez revient in extremis sur François Bidard, le passe et prend une seconde d’avance. La seconde qui lui permet d’inscrire son nom au palmarès du Circuit de Saône-et-Loire.
Une 50ème édition haletante qui a tenu toutes ses promesses. En route pour le 51ème !
Les classements